L'importance de l'achat local

Que ce soit dans les médias ou dans les discussions privées, l’achat local est un sujet qui prend de l’ampleur. Nous ne pouvons ignorer son impact sur l’économie et sur d’autres aspects tels que l’environnement et la société

Qu’est-ce que l’achat local?

L’achat local c’est entre autres favoriser le commerce local, c’est l’achat des produits fabriqués au Québec.

En soutenant l’achat local, les citoyens contribuent à la survie de l’économie du Québec, tout en soutenant les commerçants de la province ce qui crée des emplois pour la communauté.

Les achats locaux sont plus équitables. Les normes du travail, québécoises, sont bien établies pour assurer le bon traitement des travailleurs, elles garantissent de bonnes conditions de travail et des horaires convenables.

Pourquoi acheter local ?

Pour encourager directement les producteurs et fabricants de la région. Avec le développement des entreprises multinationales et la mondialisation, les produits proviennent de pays étrangers ce qui peut fortement diminuer les coûts de production. Ce choix implique un impact sur l’environnement avec les transports mais aussi des emballages de produits très polluants.

Les producteurs de la région, utilisent des produits locaux de grande qualité pour apporter une valeur ajoutée à ce qu’ils proposent aux consommateurs. Un rapport humain est établi et des liens se créent alors entre les producteurs locaux et la clientèle.

Ceci étant dit, les productions locales se font à plus petite échelle ce qui permet d’éviter le gaspillage et de produire selon la demande.

Acheter des produits à proximité c’est aussi une diminution de la pollution liée aux transports de marchandises. L’émission des gaz est considérablement réduite.

Chaque personne est consciente de son impact sur l’environnement et veut participer à l’amélioration de la planète pour les générations futures. L’achat devient alors écoresponsable.

Quelle est votre implication en tant que consommateur ?

Acheter local c’est ressentir une certaine fierté humaine surtout lorsque la proximité est bien établie avec les fabricants locaux. Vous savez ce que vous achetez et d’où les produits proviennent. C’est enrichissant du point de vue personnel de comprendre toute l’histoire du produit que vous utilisez, de l’idée principale à sa création.

Vous participez à l’économie locale en encourageant les producteurs locaux et en créant des liens humains. Les achats effectués au Québec sont une garantie à long-terme, avec une communauté qui se soutien, s’encourage et s’entraide. C’est comme un effet domino. Chacun apporte sa petite contribution, un geste à la fois.

Vous réduisez votre impact environnemental en pensant à la planète et aux générations futures.

L’achat local c’est prendre plaisir à découvrir nos fabricants québécois tout en participant fièrement au développement des entreprises que vous aimez.

Ecrire un commentaire